jeudi 25 octobre 2012

[Arrivage] Nouvelle console portable de Sony

Il y a une console que je n'avais pas... Non, il ne s'agit pas de la VITA, et c'est un peu plus exotique, sans être rare. Vous ne voyez pas ? C'est normal, le modèle en question a rapidement sombré dans l'oubli car Sony souhaitait tout miser sur le contenu dématérialisé -une décision particulièrement boudée par les joueurs. Oui, il s'agit de la PSP GO, dont certains magasins proposent aujourd'hui des offres de destockage à des prix vraiment cassés (je vous laisse deviner). Tellement cassé qu'avec cette promo, tout le stock fut parti dans la journée! Ainsi j'ai pu avoir la chance de tomber au bon moment et de m'offrir cette console, qui ne m'intéressait pas à sa sortie (car j'avais déjà une PSP Slim) mais qui propose un certain nombre d'améliorations!

Un carton qui attendait dans le magasin...



En quoi la PSP GO est elle intéressante pour le joueur?

Cette console est en fin de vie. Avec un hardware déjà pas très frais lors de sa sortie, on peut se demander avec légitimité si cettte console est un bon plan ou non...
Les arguments qui m'ont décidé sont les suivants :

Elle a la classe. Définitivement.
Cette console est belle! Plus légère, sans partie mécanique fragile, elle a une finition très high-tech. La charnière qui permet de déployer l'écran est solide. Seul petit regret, certains joints sont en plastique gris métalisé, l'utilisation d'alliage de métaux (acier brossé, alu ou magnésium) aurait pu hisser cette console au top niveau!
Deuxième avantage, technique cette fois ci : l'écran est plus petit que celui de la PSP classique. En quoi est-ce un avantage ? Tout simplement parce que la résolution en pixels est identique à celle des PSP (à savoir 480 x 272) donc la densité de pixel est plus importante sur ce nouvel écran. Cela donne une impression de graphisme très fins, qui rappellerait presque les écrans "Rétina" des derniers smartphones Apple.
Enfin, dernier avantage : la console embarque 16 Go de mémoire pour stocker les jeux. Eh oui, pas besoin d'acheter un couteux memory stick! L'avantage est double car l'accès aux jeux en mémoire est rapide... beaucoup plus qu'un UMD (NDA : support optique de la PSP) en fait!
Et pour ceux qui se tourneraient du coté obscur sachez qu'il est aisé d'installer un "custom firmware" qui autorise le lancement de Homebrew, programmes non officiels permettant par exemple d'émuler les vieilles consoles ou certains systèmes arcade. Oui je vous refais le coup de "la borne d'arcade dans la poche" (cf. mon article sur la NeoGeo Pocket), car le fameux MVS est supporté, ce qui permer de profiter pleinement de la ludothèque NeoGeo (à condition de posséder les cartouches originales, puisqu'il s'agit d'émulation). A noter également que le PSN regorge d'excellents titres parus sur PSX (une fois téléchargés ils sont jouables sur PS3 et sur la PSP) qui sont de très bon portages arcade (je pense notemment à Street Fighter Alpha, ou aux excellent shoots Cave Donpachi et DoDonpachi... achetables sur le PSN Japonais!)
Je vous propose pour finir une galerie photo, incluant un comparatif avec sa grande soeur la PSP Slim, qu'on peut également trouver neuve en promo dans plusieurs magasins. 

Les détails techniques du modèle PSP-N1004
Quelle émotion à l'ouverture du carton!
La console, ses manuels, et son cable + chargeur format USB.
Look très épuré quand l'écran est replié.Vue verso. La peinture du blanc est métallisée.

Ca ne se voit pas très bien avec le flash
de la photo, mais l'écran est d'excellente qualité.

Comparez les écrans (flash désactivé)
Si vous hésitez entre une Psp Slim et une Psp Go, voici un petit comparatif. Sachez que si la Slim est plus ergonomique si vos jeux utilisent les gachettes, elle ne tient pas très bien dans la poche d'un jean contrairement à la PSP GO. La Slim et son lecteur optique donnent également une impression de fragilité qui est totalement absente sur la Psp GO. L'écran de la Go est de qualité supérieure mais... il est peut-être aussi un peu moins confortable car il est légèrement plus petit.
Comparatif écrans (flash activé)On a beau s'appeler slim, c'est quand même moins fin!
J'espère que ce shooting vous aura plus, je vous quitte avec la vue de l'horloge (animée façon XMB) de la petite Go. N'hésitez pas à poster vos questions et vos commentaires ci-dessous, ou à me contacter directement sur la page facebook du blog!




 

3 commentaires:

  1. Merci m'sieur, si j'en trouve une à un prix destock, je prendrais sans sourciller!!!
    Super boulot!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime les commentaires! :D Merci Monsieur anonyme!

    RépondreSupprimer
  3. Et dire que j'en avais vu en soldes à Cultura à 35€, mais à cette époque, je ne collectionnais pas encore en masse, je n'avais pas pris... Maintenant, je m'en mords les doigts (comme pour beaucoup de choses...)

    RépondreSupprimer

Si tu as aimé mon billet, j'aimerais bien le savoir ! Et si tu n'as pas aimé aussi : bref, la parole est à toi !