

L'arcade sur console... |
Pendant ce temps là mon projet de borne mûrissait, sûrement mais très lentement. La borne européenne (une Jeutel) fut achetée mais sa restauration dura en fait environ 4 années complètes (changement de l'écran, réfection du panel, réparation de l'alimentation, rénovation du câblage). Tellement frustré d'avoir une borne n'ayant que 2 boutons par joueur et un écran rincé, je craquai rapidement et me décidai à prendre le taureau par les cornes! Ma décision était prise, et j'ai cherché activement un slot 2 MVS pour me lancer dans un projet de supergun pour brancher ce matériel arcade sur ma TV cathodique. J'espérais sincèrement mais surtout naïvement avoir l'expérience arcade parfaite sur ma TV, dans mon salon. Encore étudiant à l'époque j'ai cherché à économiser sur toute la chaine et j'ai décide de bâtir from scratch ce supergun, d'acheter un stickpas trop cher et de le modder entièrement (boutons et PCB) pour le rendre arcade ready (et compatible jamma+ / neogeo ...), Après des mois de durs labeur, et après un investissement en euro assez conséquent, j'ai du me rendre à l'évidence : ce n'était pas encore l'expérience que j'attendais : slot MVS qui crachouille et fait rebooter le jeu en pleine partie, connecteur 15 broches qui se connecte mal sur le slot et provoque des ratés, micro-switchs de mauvaise qualité sur mon stick moddé 'low cost'. Mes parties ressemblaient à ça : 15 minutes de bidouilles sur l'alim et le slot pour réussir a lancer le jeu, 5 minutes d'éblouissement sectaire devant l'intro du jeu SNK, 10 minutes de combat pour arriver aux constats suivants : KOF 95 est dur en VS computer, et la qualité de mon stick de marque mayflash, compatible PC, PS2, PS3 et Jamma+ était grandement insuffisante.
Max 330 Mega : Pro-Gear-Spec !!! |
Franchement, je ne peux pas vous expliquer la satisfaction quand j'ai pu profiter pour le première fois de mon slot MVS avec alimentation stable sur ma borne jeutel équipée en full sanwa + sticks seimitsus officiels! Enfin je ressentais le vrai arcade feeling, enfin j'ai pu sortir les super power geyser *quand*je*voulais* avec Terry dans Fatal Fury! Et enfin je dépassais le 3ème stage à The Last Blade :)
Mais voilà, il ya quelques mois, j'ai craqué sur le collector du 25ème anniversaire de la série Street Figher. Je me retrouve alors à poil sur le online de SF3.3 (Street Fighter 3 : Third Strike) devant des mecs qui dosent à fond alors que moi je n'ai fait que du SNK. Je me retrouve minable sur Street Fighter IV : Arcade Edition que je découvre 3 ans après tout le monde. Et surtout... avec le choix entre une manette de PS3 ou le vieux Mayflash qui rate en fait un click une fois sur trois lors des quarts de tours du stick! Bref, il faut que ça cesse : et pour profiter de la baston 2D en HD sur mon écran LED, direction les internets pour me trouver un stick digne de ce nom. Je tombe sur un guide d'achat de l'excellent site BasGrosPoing qui résume la situation clairement et sans chichis, même 2 ans plus tard après la rédaction de l'article : guide d'achat des sticks arcade. J'apprend que le stick sans fil Tekken pour PS3, seul stick dispo dans les magasins de ma région, est en fait minable. J'apprend que le truc à la mode en ce moment, c'est le Madcatz Tournament Edition mais il y a aussi Hori qui reproduit le panel de la Vewlix. Haaa, une manette qui reprend un design original de borne moderne, ça me plaît plutôt pas mal en fait! Allez, direction amazon et je prend conscience que pour du matos équipé sanwa, il faut aller chercher dans la gamme de prix 100-150€... bref, il s'agit d'un investissement assez conséquent, un peu dur quand je regarde ma vieille jeutel fièrement rénovée qui était en vente pour 80 €...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire