mardi 30 avril 2013

10 bonnes raisons de se lancer dans la collection Lego Star Wars!

Si comme moi vous êtes passionnés par les jeux Lego, et que vos yeux se mettent à briller quand on parle de space opera, vous n'êtes sans doute pas  sans ignorer que Lego possède depuis quelques années la licence exclusive Star Wars.
Vous voulez transmettre et partager votre passion avec un petit de votre famille ? Ou vous êtes simplement du genre à craquer sur un modèle réduit quand ceux-ci sont extrêmement bien fichu ? Vous êtes sensible à la valeur que peuvent prendre certains objets de collection avec le temps ? Si vous vous reconnaissez dans une de ces trois lignes, voire dans les trois en même temps, prenez le temps de vous intéresser à la collection Lego Star Wars, qui est à mon sens bien plus qu'un ensemble de jouets...



10 bonnes raisons de s'intéresser aujourd'hui à la série Lego Star Wars :


- Non mais Star Wars quoi !
- les sets prennent de la valeur au fil des années, certains sortant en quantité limitée, 90% des sets n'étant fabriqués que pendant deux ans environ. Allez voir mon magasin pour vous convaincre qu'il s'agit d'un vrai placement financier pour certains modèles.
- avec le rachat de la licence par Disney, les futurs nouveaux films prédisent un avenir brillant à la saga, ce qui veut dire qu'il y aura un intérêt croissant pour ces jouets dans les 10 prochaines années à venir.
- Tous les jouets sont magnifiques, bien pensés, les modèles de petites astuces (ailes articulées, canons fonctionnels, etc)
- vous pourrez rejouer les séquences des films (je rêve de pouvoir partager ce genre de moments avec un futur fils)
- ils se revendent assez facilement pour peu que les sets soient complets
- une véritable communauté de passionné existe autour de ces produits
- le taux du livret A est actuellement largement inférieur au taux de revente d'un set Lego Star Wars neuf...et ça ne risque pas de changer
- certains modèles ne sont pas pour les enfants, ce sont des constructions réellement impressionnantes, réalisées par des ingénieurs, juste pour le plaisir des fans matures.
- Au 4 Mai, le "Star Wars day" (May the 4th -prononcez Mé ze force) des offres promo devraient apparaître sur le site de LEGO et sur tout l'internet, surveillez bien les bon plans (je devrais relayer ceux que je trouve via mon fil Twitter)!

Convaincu ? Passons donc au chapitre suivant. Si vous voulez juste faire plaisir, à vous ou à votre garçon/fille, prenez le set qui vous fera craquer. Mais si vous êtes dans l'optique de la collection et de la revente à long terme, il faut se concentrer sur les bons modèles, en général les plus chers, souvent apaprtenant à la série "UCS" qui signifie Ultimate Collector Set ! Voici une petite liste non exhaustive des sets qui méritent le coup d'oeil si vous souhaitez devenir "investisseur en Lego". Bien entendu ce sont surtout  les modèles représentant les scènes mythiques de la première triologie qui sont les plus recherché donc les plus rares !

Par quels sets commencer ?


Je vous propose donc un best of des sets UCS. Je n'indique volontairement pas les prix pour que vous puissiez juste vous concentrer sur la beauté des maquettes dans un premier temps. Vous pourrez ensuite retrouver les sets dans la boutique du blog, Attention, le caractère hautement collectionné rend certains prix très hauts, cela pourrait vous surprendre si vous n'avez pas idée de la cote de ces sets.

L'étoile noire - Lego 10188 (UCS)
Massif. L'étoile noire est un set de plusieurs kilos,
bourré de mini détails!


Le destroyer impérial - Lego 10221 (UCS)
Le set mesure plus de 1,20 m de long! Il est fourni avec un trepied.

Le faucon millenium - Lego 10179 (UCS)
Ce faucon est constitué de plus de 5000 pièces...


La navette impériale - Lego 10212
La navette impériale mesure 71 cm d'envergure.
Elle dispose même d'un train d'aterrissage fonctionnel.

Le X-Wing version UCS Mk1 (2000) - Lego 7191
Emblématique, ce Xwing de plus de 100 pièces est un must pour les fans de la saga.

Le X-Wing version UCS Mk2 (2013)
Lego aura attendu 13 ans avant de rééditer ce modèle!

Le AT AT motorisé - Lego 10178
Le AT AT est motorisé. Extrêmement dur à trouver, il ne fut commercialisé que pendant un an.


Je ne résiste pas à la tentation de vous montrer cette vidéo où l'on peut observer cet AT AT motorisé à l'oeuvre :


Les séries non collector 


Pour finir, je vous propose trois sets à surveiller de près car ils sont très sympas même s'ils n'appartiennent pas à la série des collectors. Il seront donc plus répandus, mais surtout beaucoup plus abordables, du moins tant qu'ils sont encore fabriqués par Lego!

Le X-Wing standard - Lego 9493

Le Tie Fighter standard - Lego 9492


Le palais de Jabba - Lego 9596

La fosse du Rancor - Lego 75005


J'espère que cette petite introduction vous a plu. Si vous êtes curieux allez jeter un oeil à la boutique du blog. Et n'hésitez pas à partager votre expérience en commentaire si vous avez de tels sets chez vous, ou si vous prévoyez de vous lancer! 

14 commentaires:

  1. C'est bien simple : je suis fan de Star Wars et donc de LEGO. Je me contente de quelques modèles, mais il faut avouer que LEGO a réussi avec brio à conserver sa place au top du top grâce à cette licence Star Wars. L'avantage dans ces "10 bonnes raisons" reste que toutes les gammes de prix sont possibles grâce à LEGO. Un petit Set peut coûter entre 20 € et 40 € : il est de bonne qualité. On peut aller au-delà, mais on s'adresse plus au Collectionneur/fan. Il y a aussi une gamme petit budget grâce à des porte-clefs de très bonne facture. La semaine dernière, j'ai reçu un Stormtrooper et Boba Fett ... :)

    Bon article même si je suis déjà sensibilisé à l'univers ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rejoins sur ce fait : les portes clés sont hyper craquants, le seul souci c'est de devoir les commander en lot pour avoir des frais de ports raisonnables! Pour ma part je n'en ai encore pas croisé en magasin malheureusement.
      Sinon, les modèles de ce top 10 sont clairement rangés dans la catégorie pour collectionneurs / investisseurs. Pour jouer, il existe clairement des modèles moins chers et en effet fort sympathiques malgré leur modestie. Pour l'instant j'attend la livraison des 4 derniers sets de l'article, plus un de la catégorie UCS !

      Supprimer
  2. Sans être grand voyageur, certains JouetClub proposent des porte-clefs. J'ne ai aperçu Samedi à Lille. Par contre leur taille m'a surpris : ils étaient un peu plus grands que les LEGO habituels !

    Limite oui, il faudrait faire des commandes groupées ... Ou acheter des porte-clefs avec quelques Sets. En ce moment, un X-Wing à prix acceptable serait parfait ! Amazon.fr fait aussi quelques sets dont le prix suit leur politique de prix intéressants ! :)

    L'article de catégorie UCS ... Serait-il question du dernier X-Wing ?! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'as bien cerné, car en effet je suis absolument fan du 10240. Ca fait même plusieurs mois que j'attendais sa mise en vente! Et puis finalement, ce coté exclusif au Lego Shop avec différence de prix par rapport au Lego Shop allemand m'a fortement déçu. On est pourtant en Europe !?
      Enfin bon, tout ça pour dire que j'ai eu une autre opportunité sur un set UCS pas moins intéressant.

      Supprimer
  3. J'aime bien le ton employé ici: genre quand on est fan, on est prêt à trouver que tous les arguments sont bons! Quitte à quasiment flirter avec la mauvaise foi! En tout cas, ça me va cet esprit!

    http://legregafol.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  4. Super article merci, je suis un fan inconditionnel... ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Lego m'a fait découvrir star wars depuis mon plus jeune age. J'ai commencé à construire les chasseur tie avant même d'avoir vu star wars VI... (J'ai 17 ans) et lorsque je l'ai vu pour la premiere fois, ca à été le coup de coeur, je suis un gros fan de star wars depuis. (Et pas ces petits pseudo nerd qui se disent geek ..) si plus tard je gagne bien ma vie j'en fais une collection entiere de ces maquettes dans mon bureau ! j'espere;..

    RépondreSupprimer
  6. Lego m'a fait découvrir star wars depuis mon plus jeune age. J'ai commencé à construire les chasseur tie avant même d'avoir vu star wars VI... (J'ai 17 ans) et lorsque je l'ai vu pour la premiere fois, ca à été le coup de coeur, je suis un gros fan de star wars depuis. (Et pas ces petits pseudo nerd qui se disent geek ..) si plus tard je gagne bien ma vie j'en fais une collection entiere de ces maquettes dans mon bureau ! j'espere;..

    RépondreSupprimer
  7. je suis un grand fan de star wars et de lego mais je trouve dommage que le b-wing ne soit pas retenu

    RépondreSupprimer
  8. Étant fan, je me devais de m'exprimer ici.

    J'ai commencé ma collection à l'âge de 12 ans, et j'ai arrêté vers 16 ans.
    C'était l'âge d'or d'eBay où les vraies bonnes affaires pululés.
    J'ai pû me constituer la collection de mes rêves et de mon époque (tous les sets allant de 1999 à 2004).
    Chacun de mes sets ont été acheté neuf, boîte encore scellé, et encore aujourd'hui 30% des boîtes n'ont toujours pas étaient ouvertes.

    J'ai arrêté pour la simple est bonne raison que les sets, les choix marketing et design ne colle pas avec l'esprit LEGO.
    Pour toucher un plus large public, c'est plus des LEGO que je vois, mais c'est + des maquettes..
    Déçu, je n'ai pas continuer, en ajoutant à ça la prolifération des sets et des enième ré-ré-ré-ré-édition, et eBay qui n'a plus aucun intérêt..

    Donc voilà, je suis un fan LEGO Star Wars, mais uniquement les sets 1999-2002, ceux sortis juste après sont pas tip top, et la nouvelle génération est tout simplement dégueulasse..

    Bref, j'ai réalisé mon rêve, mais il aurait pû continuer si LEGO avait garder la même ligne de conduite et le même esprit old school/jouer qui m'a tant plu..

    RépondreSupprimer
  9. Quand j'étais petit, j'avais eu des legos star wars. J'avais 2-3 vaisseaux, et c'est en les revoyant que je me suis rappelé à qu'elle point c’était amusant de les construire, même si j'ai maintenant 18 ans je compte bien m'acheter des legos après tout, pourquoi pas ? Je me suis un peu renseigner pour savoir les quelles acheter (et peux être me lancer dans une collection :D), et j'ai vu qu'il y avait beaucoup de modèle collector et sa peu être vraiment intéressant de les avoirs. Bon je part dans pas longtemps retourner m'en acheter :). Le choix va être dur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée de t'y remettre ;)
      Mais franchement, mon article commence à dater un peu. Je te conseille d'examiner les sets de 2013 car les sets de la série 949x commencent à coter de plus en plus.

      Supprimer
  10. Bonjour,
    La saga de Lego Star Wars est pour moi un jeu très amusant. Il est encore plus sympa de voir le film après avoir fait une partie, car on peut constater une adaptation pure de la trilogie.

    RépondreSupprimer
  11. STAR WAR A VENDRE

    -Sideshow Collectibles Star Wars - Jabba the Hutt
    avec
    -BIB FORTUNA
    -SIDESHOW INCLUSIVE SALACIOUS CREATURE PACK SCALE SCUM & VILLAINY
    -LEIA AS BOUSHH
    Condition parfait / Photos disponibles

    PRIX : 500 Euros
    mail : maitregenshi2000@gmail.com

    RépondreSupprimer

Si tu as aimé mon billet, j'aimerais bien le savoir ! Et si tu n'as pas aimé aussi : bref, la parole est à toi !