dimanche 27 avril 2014

Top 5 des exclus PS3 réservée au Japon qui nous font baver

Après 8 ans de bons et loyaux services la PS3 possède un catalogue étoffé de plus de 800 titres qui suscitent maintenant un peu moins d'excitation que le catalogue des sorties de la PS4. Quand les joueurs PS4 attendent chaque sortie avec autant d'impatience que de curiosité, tous les genres semblent aujourd'hui représentés par de multiples titres sur l'ancienne “next-gen”. Pouvons-nous donc considérer avoir fait le tour des titres cultes sur cette génération de machine ? Pour ma part, c'est loin d'être le cas, en particulier parce que quelques pépites sont sorties de manières exclusives dans d'autres zones géographiques que la notre. Je vous propose donc le top 5 des jeux japonais qui mériteraient de voir une publication en occident. En attendant, pour mettre la main sur ces pépites, vous devrez passer par la case import. Si vous n'avez jamais importé de jeux, je vous recommande de vous tourner vers le site Play-Asia, un site de vente traduit en français, fiable, et spécialisé dans le jeu vidéo japonais.

5ème place : Initial D Extreme stage

Adulé par les amateurs de voitures japonaises, Initial D est un manga prônant une vision noble et intelligente du tuning automobile. Véritable incursion dans le quotidien des possesseurs des GT japonaises des années 90, la série a séduit tous les amateurs de mécaniques ou de street racing (quant aux autres, ils passeront leur chemin sans comprendre). Presque un portage arcade, la version PS3 propose des courses tonitruantes en cell-shading, dans l'esprit de l'anime. Le mode solo est scénarisé avec talent grâce à des cutscènes qui racontent les destin des protagonistes du manga. Une réalisation d'excellente facture, un gameplay orienté drift en 60 fps qui fournit aux joueurs une expérience à couper le souffle. Le moteur 3D n'a franchement rien à envier à la borne d'arcade, et le multijoueur est de la partie. Le manga Initial D à été (médiocrement) autrefois traduit en Anglais et en Français par Tokyo Pop, mais ce dernier s'est brouillé avec l'ayant droit Japonais. Une dizaine de jeux vidéo exploitant la licence existe sur tous les supports connus (Gameboy, PlayStation 1 / 2 / 3 et PSP, Saturn et le dernier en free-to-play sur 3DS) mais aucun n'a été exporté vers l'occident. Pour ces raisons, il n'y a à peu prsè aucune chance pour qu'un jeu Inital D soit exporté un jour vers l'Europe. . Si beaucoup de ces titres sont moyens et à réserver aux fans, cet épisode est à ne manquer sous aucun prétexte. Il enchantera les joueurs qui recherchent un jeu de bagnoles typés arcade.
Probabilité de sortie à l'extérieur du Japon : 0% Date de sortie : 30 juin 2011

4ème place : Puyo Puyo vs Tetris

Pas besoin de vous présenter Tetris. En revanche Puyo puyo reste une série encore méconue aujourd'hui en dehors de l'archipel nippon. Pour les gens costumés du marquetinge, cela parraissait fort incongru de proposer un tel crossover aux Europpéens. Dommage pour nous, car pourtant, Puyo puyo est probablement aussi bon que Tetris. Sur un concept proche, et avec un système de réactions en chaines, le gameplay arrive à être simple, profond, et addictif. Ce cross-over propose un mélange détonnant réunissant le meilleur des deux puzzles, incluant un mode solo guidés
par les personnages de la série bien Kawaii et un multijoueur de folie qui offre des modes de jeux alternant dans une même session Tetris et Puyo... De la très très bonne came qui pourrait se vendre a des millions d'exemplaires... mais qui restera probablement éternellement un jeu 100% réservé aux nippons!
Probabilité de sortie à l'extérieur du Japon : 20% Date de sortie : 6 février 2014

3ème place : Yakuza 1 et 2 HD édition

Les deux premiers épisodes d'une série mythique qui permet d'explorer en open world un quartier chaud de Tokyo. Considérés par certains comme le digne héritier de Shenmue, la série Yakuza ou Ryu Ga Gotoku en VO a été publiée en Europe sur PS2. Le succès commercial fut raté de peu pour cet excellent Beat'em All à l'ambiance unique en son genre. 3 nouvelles tentatives pour percer le marché furent tentées par Sega avec Yakuza 3 et 4 ainsi que le spin off Yakuza Dead Souls. Malgré une très bonne réception des critiques, la licence resta un semi échec commercial pour l'Europe. La réédition HD des deux premiers volumes sur Wii U et PS3 fut donc confidentielle et réservé au territoire nippon, na! Pire encore : les deux derniers épisodes de la série, ne verrront probablement jamais le jour en version localisée. Pauvres de nous puisque Yakuza 5 a reçu une note parfaite de 40/40 par le magazine Famitsu et s'est vendu sur l'archipel à 600 000 exemplaires! Quant à cette réédition HD il suffirait de vraiment peu d'effort puisque les traductions ont déjà effectuées pour les opus originaux sur PS2. Si les fans sont présent, il ne serait pas improbable que Sega envisage une release en dématérialisé... mais cela reste plus qu'incertain.
Probabilité de sortie à l'extérieur du Japon : 20% Date de sortie : 1 novembre 2012

2ème place : Hatsune Miku Project Diva F 2nd

Hatsune Miku, c'est sans aucun doute le jeu de rythme le plus abouti existant sur consoles. A essayer de toute urgence si vous ne connaissez pas. Nous avons reviewé il y a peu la version Vita (dispo en dématérialisé en France sur le PSN européen), donc nous ne nous étendrons pas sur le concept, malgré tout le bien qu'on pense de ce titre. Pour tout ceux qui n'ont pas de Vita, ou qui voudraient bénéficier du confort de leur système audio en 5.1 et d'une grande diagonale d'écran, il est possible d'acquérir une version PS3. Eh oui, ce jeu a d'abord été dévelopé pour la console de salon, et a d'ailleurs été pensé pour être joué via un contrôleur dédié assez original! Dans l'ordre chronologique sont donc sortis : HM Project Diva F (disponible en physique pour le japon ou les USA, dématérialisé en Europe), puis HM Project Diva f (version Vita) et enfin HM Project Diva F 2nd (suite de la version PS3 qui existe également sur Vita et PS4). Basé sur la même recette que les précédents épisodes, F 2nd propose 20 nouveaux titres pour notre plus grand plaisir. Mais il n'est actuellement disponible que dans les stores nippons. Au vu du succès des autres sorties, gageons qu'il sera bienôt importé dans nos contrées (sortie prévue pour l'automne 2014) !
Probabilité de sortie à l'extérieur du Japon : 80% Date de sortie : 27 mars 2014

1ère place : Ryu ga gotoku Kenzan & Ishin

Ryu Ga Gotoku est la traduction de Yakuza. “Encore du Yakuza” me direz vous. Oui mais cette fois il s'agit de spin off prenant place dans le Japon féodal. Ryu Ga Gotoku Kenzan, sorti en 2008, c'est un peu comme si Shenmue rencontrait le manga Samuraï Deeper Kyo! Durant l'ère Edo, des guerriers armés de katanas parcourent le Japon en quête de pouvoir et de richesse. Avec ce GTA like, la team Sega Amusement nous offre une expérience historique palpitante. L'univers du jeu est sanglant à souhait et offre des combats au sabres assez ultimes, à grand coups de katanas simples, katanas doubles et katanas à deux mains, rien que ça! Franchement, qui n'aimerait pas aller admirer les chemins de randonnée japonaise armé de ces armes blanches, en défendant la veuve et l'orphelin contre les brigands ? Une release occidentale était envisagée, mais elle était conditionnée au succès commercial de Yakuza 3. Autant dire que ce jeu 100% japonais n'arrivera sur nos terres qu'en passant par la case import. Kenzan est sori en 2008. Ishin est plus récent et ser trouve en versions PS3 et PS4.
Probabilité de sortie à l'extérieur du Japon : 5% Date de sortie : 4 mars 2008 / 24 février 2014

4 commentaires:

  1. Bon article ! Perso, j'ai acquis l'Initial D et les Ryu Ga Gotoku Kenzan et Ishin :) Quant aux HD, je n'en ai pas besoin vu que je les ai sur PS2 ^^
    Sinon, il y a GalGun qui aurait pu rentrer dans cette liste aussi ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je voyais bien le dernier J-Stars All Star Battle. Peut-être parce qu'il est aussi dispo' sur PS Vita ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sorti en Europe depuis (moi qui l'avait acheté day one au japon pensant qu'il n'allait pas sortir en occident, je suis déçu...)...

      Supprimer
    2. Il est sorti en Occident depuis, je suis dégouté car je l'ai acheté day one au Japon pensant qu'il n'allait jamais arriver chez nous...

      Supprimer

Si tu as aimé mon billet, j'aimerais bien le savoir ! Et si tu n'as pas aimé aussi : bref, la parole est à toi !