vendredi 23 janvier 2015

[Test] Joe Danger 2 : The Movie (Vita)


Sorti de manière assez confidentielle mercredi dernier sur le PlayStation Store, Joe Danger 2 : The Movie est un petit jeu pour PlayStation Vita hyper sympa dont j'avais envie de vous parler. Joe Danger, c'est la production phare du petit studio Londonien HelloGames. Cette série de jeu raconte l'histoire de Joe, un cascadeur professionnel, qui joue les doublures dans les films d'action. Comme vous pourrez vous en douter, nous allons devoir prendre les commandes des engins foufous pilotés par Joe pour réaliser les plus belles cascades toutes plus dangereuses les unes que les autres. Caméra, lumières, action !


Indiana Joe et Joe Bond visitent Joerassik Park


Sackboy est de la partie!
Le jeu prend la forme d'un ensemble de niveaux très courts où l'on contrôle l'accélération et la position de Joe sur les véhicules. Cela rappelle les commandes des jeux de moto trial. Par conséquent le gameplay est très proche de ces jeux, à la différence près que dans Joe Danger, la variété est de la partie. On pilotera en effet tantôt une moto, un chariot minier, un ski-doo, un jetpack, un monocycle, bref tout un tas d'engins plutôt farfelus ! Cette variété, on la retrouve également dans les décors, qui évoquent les grands titres du cinéma d'action, revisités à la sauce cartoon : Indiana Jones, James Bond, Jurassik Park... Les décors sont magnifiquement modélisés, pleins de petits raccourcis, très vivants grâce à des animations contextuelles toutes mignonnes à l'arrière plan des niveaux : de l'hélicoptère de chasse au dinosaure crachant des boules de feu, Joe devra avoir la foi pour traverser sans encombre les différents obstacles qui jonchent les niveaux. Le jeu dispose de menus élégament habillés, et de multiples personnages jouables (au nombre de 35 exactement), dont les fameux Sackboy de Little Big Planet, le personnage de Minecraft, les mercs de Team Fortress... Le jeu embarque 85 niveaux, et comme si cela ne suffisait pas, il est même possible de créer ses propres stages dans un éditeur de niveaux. Contenu fourni donc, pas étonnant que HelloGames présente cette version Vita comme "la plus importante version de Joe Danger à ce jour".

Danger imminent!


Il est possible de réaliser des figures acrobatiques
Coté technique, Joe Danger nous en met plein la vue avec une réalisation exemplaire! C'est simple, la production de ce petit studio est capable de rivaliser avec la qualité des titres produits par Nintendo. D'ailleurs impossible de ne pas penser aux titres de Nintendo quand on parcours l'univers très coloré de Joe Danger. La direction artistique est impeccable avec ses menus en cinémascope (format 16/10ème), ses musiques, entrainantes mais jamais chiantes, ses animations de personnages toutes mignonnes et cartoonesques à souhait... le tout en 60 images par seconde s'il vous plait ! Sur l'écran Oled de ma Vita, c'est un vrai régal pour les yeux. Rien à redire non plus sur la maniabilité, intuitive à souhait, ou les objectifs de jeu, avec une difficulté jamais pénalisante car chaque circuit propose plusieurs missions différentes à accomplir pendant la course, s'adaptant ainsi au niveau de chacun. Les compétiteurs et chasseurs de trophées apprécieront avec un classement global avec un ranking affiché en fin de tableau et des médailles parfois assez compliquées à obtenir.
Cet hélicoptère n'hésite pas a balancer des missiles sur Joe!
Joe Danger un jeu parfait ? Pas tout à fait, car quelques ombres viennent tacher le tableau. D'une part, le concept du jeu basé sur des parties courtes dure généralement moins de une minute ce qui confère un coté un peu "snack-gaming" à Joe Danger 2 : The Movie. Ce n'est pas un défaut en soi, mais la qualité de la réalisation donnait envie de niveaux plus grand, plus exploratoires, à l'image de l'expérience fournie par des titres comme Little Big Planet, à coté duquel la technique de Joe Danger n'a pas à rougir. Second défaut : l'absence de partage des niveaux créés par les utilisateurs. Et oui, c'est presque honteux de proposer aujourd'hui un éditeur de niveaux dans lequel les créations resteront ad vitam éternam dans la seule console du joueur. Dommage.

Conclusion


C'est beau, c'est fluide, c'est maniable, c'est fun et pas cher (7,99€ sur le PlayStation Store). On se régale avec ce Joe Danger 2 : The Movie. Les parties courtes d'une minute ou deux en font un titre parfait pour jouer entre deux stations de métro et avoir la pêche en allant au boulot le matin. Les couleurs acidulées et la bonne humeur du titre n'ont rien à envier à l'univers de Mario et réjouiront les plus jeunes comme leurs ainés, qui regretteront par contre de ne pas pouvoir partager leurs créations ou leurs fantômes en ligne...

Les moins : 
Impossible de partager ses niveaux
Les plus :
Fluidité en 60 fps sur Vita
Réalisation exemplaire
Univers enchanteur


MENTION BIEN 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu as aimé mon billet, j'aimerais bien le savoir ! Et si tu n'as pas aimé aussi : bref, la parole est à toi !