samedi 17 décembre 2016

[Test] Aqua Moto Racing Utopia (PS4)



Qui se souvient de Wave Race 64 ? L'emblématique titre de la dernière console à cartouches de Nintendo avait su marquer les esprits. Personnellement, j'avais trouvé le jeu assez moyen à cause de sa jouabilité assez lourdingue (un avis personnel et partagé si on lit entre les lignes des critiques de l'époque). Pourtant malgré ce gros défaut, les Wave Race ont su garder une place de choix dans ma ludothèque. La raison de ce favoritisme ? J'ai la farouche impresion qu'aucun autre sport mécanique n'arrive à la cheville du jet ski quand il s'agit d'incarner "l'esprit arcade" : vagues de 3 mètres de haut, cascades au milieu des dauphins et sensations fortes au ras de l'eau : difficile de proposer un environnement plus cool! Et si, comme moi, vous n'habitez pas au bord d'un lagon tropical peuplé de dauphins, sachez que les finlandais de Zordix ont pensé à nous. Aqua Moto Racing Utopia est en effet dispo depuis quelques jours sur le PSN. Allez hop, 29,99€ dépensés et un download plus tard, on va tenter de savoir si la relève du classique de Nintendo est enfin arrivée!

L'eau, ça mouille !


Les environnements maritimes et leur différentes variations sont particulièrement réussis.
Si le bourdonnement et les splashs des jet-ski ont d'ordinaire tendance à m'agacer quand j'essaie de profiter d'un bain de soleil à la plage, je dois vous avouer que je suis à l'inverse en manque de ce genre de sensations quand il s'agit d'expérience vidéoludique. Pas grand chose à se mettre sous le creux de la dent tant le genre est sous représenté sur les consoles de la génération actuelle (et j'en ai marre d'attendre que Nintendo se sorte les doigts pour faire autre chose que du Mario). Pourtant, les hommages au genre ne manquent pas : on pense notamment aux GTA ou il est possible d'utiliser ce véhicule, ou encore à la scène où Nathan et Sully remontent le courant d'une rivière dans le premier Uncharted... Tout ça pour dre qu'Aqua Moto Racing Utopia est le bienvenu dans nos ludothèque ! Le début de partie n'est pas compliqué : on customise son perso (pas un luxe, tant certains modèles 3D font peur...) et ensuite on a le choix de suivre un didacticiel, ou non. Le tuto présente les bases du gameplay : trois compétences sont à maitriser : le virage serré, les "tricks", et les 360. Cette petite mise en bouche bien sympa donne un avant-goût des sensations procurées par Aqua Moto Racing Utopia : c'est coloré, les commandes répondent bien, et les tremplins invitent à piloter comme un foufou ! 

Un digne héritier


Le circuit de la mangrove sous la pluie est un véritable régal pour les yeux!
Une fois le tuto bouclé, direction le mode carrière ! Pour commencer, on n'a accès qu'à un seul engin (un jetski de base), et une seule compétition constituée de 4 courses faciles. Une fois la course lancée, Aqua Moto Racing conforte notre bonne impression ! La physique des vagues est réussie (primordial la physique de l'eau dans ce genre de jeu!) et la difficulté des opposants est bien dosée puisque j'ai pu finir aussi bien premier que huitième. Les environnements (au nombre de 10 différents) semblent bien variés et sont graphiquement flatteurs : ça va de la plage à la mangrove, en passant par la plateforme offshore et ses vagues monstrueuses 😎. Lors des compétitions, des pièces collectibles peuvent être récupérées pour donner des crédit et débloquer du matos et des courses supplémentaire. C'est classique et ça fait le job. Aqua Moto Racing remplit donc son contrat et arrive à capturer le feeling arcade que je recherchais. Est-il le meilleur jeu de moto des mers pour autant ? Pas forcément, car quelques ombres au tableau sont venues pondérer mon enthousiasme. D'une part la fluidité m'a donné l'impression que ça bougeait moins bien quand il y avait beaucoup de concurrents à l'écran. D'autre part l'habillage (menus, polices de caractères) ainsi que la partie sonore (musique, voix) sont un peu en dessous des standards du genre. Rien de catastrophique, mais quand même un peu brut de décoffrage - à l'image des modèles 3D des pilotes. Néanmoins, histoire de finir sur une bonne note, n'oublions pas de saluer la présence de modes multijoueurs assez élaborés. Le multi est possible aussi bien en ligne qu'en local (jusqu'à quatre joueurs en écran splité). Un digne hommage à la série Wave Race !

Conclusion


Aqua Moto Racing Utopia est un jeu indé qui a beaucoup de mérite : il réussit avec brio à raviver la flamme d'un genre qui semblait définitivement oublié sur nos consoles actuelles. De l'écume, des grosses vagues, des mangroves luxuriantes, et des parcours aqueux paradisiaques qui amènent beaucoup de fun : voilà le programme éclaboussant qu'il offre à son public. Certes, les menus et les modèles 3D de ses persos auraient gagné à être mieux finis, mais une fois plongé dans l'action, cela n'affecte pas le plaisir de jeu. Les sensations de pilotages sont vraiment bonnes avec une prise en main immédiate. Les 10 environnements différents, la météo changeante et les modes multijoueurs offrent une grande variété. En conclusion : si vous êtes tenté par ce titre, ne vous retenez pas : c'est de la bonne !


Les + + +:

- Enfin du jet-ski sur nexgen !
- Environnements et météo variés
 - Multi en local jusqu'à 4 joueurs

Les - - -:

- Menus un peu statiques
- Partie sonore moins soignée que les graphismes
-Fluidité pas toujours constante

Note finale :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu as aimé mon billet, j'aimerais bien le savoir ! Et si tu n'as pas aimé aussi : bref, la parole est à toi !