mercredi 11 octobre 2017

27ème trophée platine : Oceanhorn



“Oh ! Encore un trophée. Ah tiens, c'est un platine ?”


C'est quasiment ce que j'aurais dit si j'avais été fan du jeu d'aventure Oceanhorn sur PlayStation Vita. En réalité ça a demandé un peu plus de travail que ça. En effet, ayant pu finir le jeu sans difficulté, j'ai voulu aller au bout de l'expérience de ce jeu perfectible mais pas désagréable, en m'octroyant un platine pas trop dur. Parce que bon le platines indécrochables, c'est sympa trente secondes, mais dans le fond, on est pas venu ici pour souffrir ok ?

Oceanhorn appartient donc à la gentille catégorie des easy platine, toutefois, sachez qu'il cumule à peu près *tout* ce qu'il ne faut pas faire en matière de trophées 😂. Cela commence avec le fait que le boss final ne déclenche aucun trophée. Bah oui, on finit le jeu, on se casse les c... à vaincre ce boss de m... mais on n'a pas droit à une récompense. Ensuite, j'ai compris qu'il fallait reprendre une vieille sauvegarde pour espérer collecter les trophées qui resteraient après avoir bouclé ce combat final. Non mais allo quoi, on n'est plus à l'an 2000 ! Heureusement, j'en avais une, ni trop vieille, ni trop récente qui m'a donc gracieusement permis de ne pas devoir refaire une partie pour refinir le mode histoire. Une fois que la sauvegarde pré-boss est retrouvée, le plus dur est fait ou presque, puisque le reste n'est que farming, collectionnite stérile et aller-retours entre les différentes îles.

La première des tâches pour platiner a été de partir en quête de la collection des 10 crânes maudits. Tous sont sur l'ile maudite, ça facilite le travail. Le trophée "Témoin" se révèle être un jeu d'objet cachés plutôt marrant et bien foutu. On se demande pourquoi cette partie est décorellée de la quête principale puisque la découverte de l'île des murmures est totalement optionnelle pour finir le jeu.


Ensuite, il a fallu que j'aille collectionner les pierres de sang (trophée "Collectionneur"). Là, ça se corse (Corse → île  → jeu de mot, mouhaha, désolé, je crois que ce jeu a atteint ma santé mentale 🙇) car il faut retrouver quels cristaux ont été oubliés en reparcourant chacune des îles du jeu ! Ben oui car j'ai découvert sur le tard qu'il fallait taper plusieurs fois sur ces gros cristaux rouges pour récupérer le cristal. Heureusement, il existe un indice pour savoir si on aurait oublié ou non l'un de ces fameux cailloux rouges : le pourcentage de complétude sur la map des îles. Mais comme tout serait si simple, précisions que ce compteur est buggé : en effet, même si vous avez retourné l'île de fond en comble, ce compteur restera parfois en dessous des 100%, quoique vous fassiez. Histoire de voir le bon coté des choses, sachez que que le trophée permet de débloquer sans effort "Acheteur compulsif" qui consiste à claquer pour 2000 Po de marchandises inutiles sur l'ïle de Tikarel car vous pourrez en profiter ouvrir tous les coffres.


L'étape suivante consista à aller pêcher de la poiscaille et de collectionner ainsi les 6 types d'espèces aquatique présentes dans le jeu. Pour décrocher le trophée "Bâtonnets de poisson", il faudra donc se coltiner une partie de pêche sur chacune des île du jeu, bref, c'est reparti pour un énième lot d'aller-retour en barque en perspective si, comme moi, vous n'avez pas profité de la recherche des coffres pour effectuer cette chasse au poisson...

Pour le clou du spectacle, si Oceanhorn n'a pas réussi à vous décourager par la lassitude sachez qu'il ne reste plus qu'à casser des monstres génériques pendant une bonne heure afin d'atteindre "Légende - Atteins le plus haut rang d'aventurier". Rébarbatif, mais après cette intense séance de farming, le précieux tombe enfin : 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu as aimé mon billet, j'aimerais bien le savoir ! Et si tu n'as pas aimé aussi : bref, la parole est à toi !