mardi 29 mai 2012

[Test] Rhythm Paradise sur Nintendo DS

Avec ma dernière commande Amazon (oui oui, celle de l'alien), j'ai profité d'un petit prix sur Nintendo DS en neuf et j'ai craqué sur un jeu qui me faisait de l’œil depuis de nombreux mois. Fan de rhythm-games, j'ai commandé Rhythm Paradise, qui s'il est bien nommé, fera passer de bons moments aux aficionados du genre :)

Rhythm Paradise Nintendo DS version francaise
Assurément un des meilleurs jeu musical sur la Nintendo DS

Rhythm Paradise nous propose une série de mini-jeux basés autour de séquences musicales. Le jeu ne dispose pas de scénario, mais les menus sont agrémentés des dialogues d'un petit bonhomme qui intervient pour expliquer les commandes du jeu ou discuter des scores du joueur. Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est que le tutoriel dure 30 secondes, pas plus, et remplit parfaitement son office! On y apprend que le jeu se joue avec l'écran à la verticale (comme un livre) ainsi que le mouvement de base (un glissé donné par le mouvement du poignet au stylet). Au lieu d'un appui sur start, il faut faire ce mouvement de base avant de démarrer une partie : original! Grâce à ces petites astuces, le jeu arrive à dégager beaucoup de charisme malgré une interface très basique composée de menus en 2D et de couleurs très simples, style menu d'accueil de la console.

Première épreuve : le convoyeur industriel
Les mini-jeux donnent chacun une partie qui dure entre 30 secondes et une minute. Les airs de musiques sont volontairement très simples, façon exercice de solfège débutant (Do Ré Mi Fa Sol pour le premier), mais le rythme, la manière de jouer et la magie des graphismes rend ces airs attachants. En fait je me suis même surpris à fredonner un "Do Ré Mi Fa Sol" dans les transports en revenant du boulot! Ces mini-jeux sont débloqués petits à petits quand les scores obtenus sont suffisants. Pendant que le jeu se déroule, l'écran de droite affiche une animation décrivant une mini mise en scène différente pour chaque niveau : machine de convoyage, chorale d'enfants... La fin d'une épreuve débouche sur un commentaire par le contremaître de l'usine, le chef d'orchestre etc. Bref, la mise en scène est sympa, et laisse libre cours à l'imagination du joueur porté par les beats des exercices musicaux

Techniquement on est face à un jeu aux graphismes eux aussi très épurés et qui n'époustoufleront personne. Les style artistique en lui même ne souffre pas de cette simplicité car il reste en tout instant cohérent, et si l'on n'est pas bluffé par la technique, force est de constater que l'on se plait à apprécier le gameplay surprise de chaque niveau. Oui, le plaisir de jeu est là et l'envie de continuer aussi! Plus adulte, moins survolté qu'un party game comme Wario Ware, c'est vraiment le sens musical qui prend le dessus dans ce jeu.  Le coté exercice le distingue d'un Elite Beat Agents en proposant une expérience plus casual et aussi plus courte. Original et au gameplay immédiat, Rhythm Paradise est un peu une bouffée d'air frais et de simplicité au milieu de jeux toujours plus complexes.

Les moins : le scénario légèrement moins bon qu'un Wario Ware Inc. sur Gameboy Advance
Les plus : l'originalité, l'ambiance ZEN, l'envie d'y revenir, des partie sans chichis, moins répétitif qu'un Wario Ware

Ma note : 16 /20

4 commentaires:

Crystal a dit…

test smiley :)

Alexandre Lautié a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Crystal a dit…

Enfin j'ai trouvé l'astuce pour mettre les smileys dans les posts ET les commentaires 2:-p

Anonyme a dit…

test