mercredi 25 avril 2012

[Test] Touch Nitro Racing sur iOS


NDLA: cette review date de l'été 2010 et provient de mon ancien blog. Aujourd'hui l'application existe toujours, intègre des graphs rétina, et est passée gratuite.Depuis j'ai eu l'occasion d'essayer dans le meme genre Motorstorm RC sur PSVita... Et je dois dire que niveau gameplay Touch Nitro est au moins toujours aussi bon.



Il y a quelque jours, j'ai craqué sur un des jeux de course les plus novateurs sur l'iPhone. Pour 1,59 euros, j'ai pu recevoir le jeu créé par les espagnols de Bravo Games intitulé Touch Nitro Racing, qui se veut être une simulation de voiture radiocommandées guidées grâce aux controles tactiles. Alors que vaut-il ce titre ?

Premier contact :
Le menu jeu propose 3 modes de parties : Tournoi, Contre la montre,
Les contrôles du menu sont super réactifs (un bon point car ce n'est pas toujours le cas sur les jeux iPhone), l'ambiance est sympa, les artworks 2d sont simples et efficaces, orienté "bitume racing" avec des polices jaunes ayant reçu des traces de pneu façon Motorstorm.
Le joueur choisit la difficulté parmi 3 niveaux facile, moyen, difficile. Enfin en mode tournoi, 3 coupes de 5 ou 6 circuits vous attendent.



Les voitures ont toutes la même carro de buggy, mais le modèle 3d du menu est skinnable en cliquant sur le pot de peinture, ce qui permet de réaliser des décos de folie que votre skin de peintre R/C ne vous aurait peut-être pas permis d'obtenir dans la vraie vie ;)

La musique funk laisse alors la place a un riff techno bien acide, le menu laissant la place à une 3D maitrisée et très flatteuse.

Gameplay :
Attention : pour une fois, le tutorial proposé dans le menu n'est pas de trop ! Il propose un guide qui vous permettra de comprendre comment fonctionne l'interface qui permet de commander les voitures.
Car même en sachant que l'endroit ou le doigt est posé donne la direction et son éloignement de la voiture la vitesse, il faudra au joueur un peu d'acharnement et de self-controle pour arriver à faire 6 tours en première place. Je dirais que ce contrôle de voiture est à l'image des sensations que l'ont peut avoir en RC : la voiture accélère beaucoup et vite, et les virage demandent d'être anticipés au maximum pour être négocié sans partir en dérapage qui fera escalader les décors de piste a la voiture.
heureusement que ce tutoriel est ici. Après 2 ou 3 tournois, vous pourrez commencer à apprécier pleinement le one-touch style et viser le déblocage de toutes les coupes :)
Note: 4/5

Durée de vie :
Le mode de contrôle nécessite un certain temps d'adaptation. Heureusement en mode beginner les adversaires réalisent a peu près autant d'erreurs que le joueur. Le jeu bénéficie du support d'open feint. Plusieurs coupes sont disponibles et débloquables. Bref, vous en aurez pour votre argent, et de nombreuses heures de jeux (estimons 25/30h) seront nécessaires pour faire le tour de Touch Nitro Racing, avec un assez bonne replay value, comme dans tout jeu de course :)
Note: 4/5

Originalité :
Bonne ambiance, mais graphismes et musiques sans trop de personnalité. Les contrôle tactiles sont une bonne idée très bien mise en œuvre .
Note: 3,5/5

Graphismes :

La 2d est stylée. La 3d est encore mieux. Très arcade les graphismes sont colorés, agréables et toujours très fluide, même sur un un iPod de première génération ! Les voitures bougent bien, le scrolling et les mouvement de caméras sur les circuits sont parfaits, soulignant le gameplay par une vue de 3/4 pouvant changer d'orientation. Les décors sont variés et on aimerait bien avoir de telles pistes en vrai pour s'amuser avec une vraie voiture RC. Bref, on a affaire à du très bon, les promesses des screenshots sont tenues! On pourra juste reprocher une originalité un peu en dessous de la qualité, mais pour à peine 2 euros, on ne va pas jeter la pierre au petit studio derrière ce jeu!
Note: 4/5

Ambiance sonore :
Dans le menu la musique est funky a souhait, de bonne qualité, sans fioriture, efficace pour un petit jeu sans être captivante, jouée à base de rhodes, sax et guitares. Elle n'est pas lassante, son seul défaut est d'être mal bouclée tout a la fin de la séquence (les enchainements entre les différentes boucles ne sont pas 100 % parfais non plus).
En jeu, la musique laisse place à un beat un peu plus excitant avec un riff de synthé acide qui devrait galvaniser les pilots virtuels :)
Les bruitages sont corrects, sans plus. On ne reconnait ni le bruit de la nitro ni le bruit des brushless, mais pour vous donner une idée, on entend un bourdonnement dont on sait qu'il s'agit d'un moteur de RC.
Note: 3,5/5

Conclusion : Nitro touch racing est assurément un jeu à essayer. Ne serait-ce que pour son contrôle très original. Le reste du jeu est à la hauteur de sa maniabilité, c'est donc un très beau titre que les gens de Bravo Games ont signé ici ! Merci à eux de fournir un titre de qualité au milieu d'un appstore submergé par une médiocrité générale!

Note finale (basée sur l'impression générale): 16/20

1 commentaire:

colin hanks a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.