samedi 30 juin 2012

FAQ : Les trophées PSN / SEN.

Si tu viens d'acheter une Playstation 3 en solde et que tu ne comprends pas l'intérêt des petites infos qui s'affichent en faisant un DING à l'écran, si tu entends une personnes se vanter de son nombre de platines ou si tu comprends pas pourquoi tes amis jouent à Hanna Montana, voici toutes les explications dont tu as besoin.
(Cet article fait office d'une introduction aux futurs posts qui concernent ce sujet  )


Résumé de manière basique, les "trophées" sont des récompenses virtuelles accordées au joueur qui effectue les bonnes actions au sein d'un jeu. Ces trophées s'affichent sous forme d'une infobulle affichée en haut à droite de l'écran et est accompagnée d'un petit son gratifiant.



Pourquoi les gamers s'intéressent-ils aux trophées ?
La principale réponse à cette question est probablement liée à la question primitive : qui a la plus grosse?
Mais quand "la plus grosse" reviens dans certains domaines à des personnes favorisées (par la nature, ou par l'argent, les relations, etc... selon le domaine concerné) le trophée PSN place tous les joueurs sur le même pied d'égalité... ou presque (voir plus loin). Il permet de comparer son niveau d'acharnement à celui de ses amis, et n'a d'autre but que de gonfler la fierté du joueur. Le principal avantage est que, comparé à un classement en ligne d'un jeu donné, il est universel, et concerne plus globalement votre compte Playstation network en général.
Un petit exemple, tiré d'une discussion sur les trophées ce soir :


Mais les trophées apportent parfois plus que le simple fait de comparer son score à celui de ses amis. Quand ceux ci sont amenés avec tact et intelligence, ils permettent de découvrir de nouvelles dimensions au sein d'un jeu. Finir un jeu à 100% dépasse aujourd'hui bien plus le fait de voir la séquence de fin. Par exemple dans Killzone 3, je n'aurais jamais tenté la partie en mode elite (difficulté maximale, pas de viseur a l'écran, etc...) et je n'aurais jamais su qu'on pouvait passer un niveau en mode infiltration sans tuer aucun ennemi. Sur Fallout 3 cela m'a permis de redécouvrir le jeu sous un nouveau visage (faire le bien ou faire le mal et les conséquences dans le monde), sur Little Big Planet, cela donne tout simplement beaucoup plus de challenge, car les trophées sont liés au score. Certains imaginent que cela rallonge artificiellement la durée de vie du jeu. Mais pourtant quand le titre est bon, cela permet tout simplement de prendre du plaisir à le refaire après l'avoir terminé. Quel plaisir de redécouvrir Uncharted en ayant un nouveau but! 

Avec quelles consoles les trophées sont-ils compatibles ?
Les trophées sont apparus d'abord sur PlayStation3 et plus récemment sur PlayStation Vita et PS4. le support des trophée n'est pas prévu sur PSP bien que ce serait techniquement possible (par exemple, le jeu SOCOM possède un système de trophées internes). Mais oncle Sony a préféré réserver cette fonctionnalité aux joueurs qui achètent ses dernières consoles.

Qu'est ce qu'un "platine" ?
Le platine est le trophée principal d'un jeu. Il s'obtient systématiquement quand 100% des trophées or argent et bronze sont acquis. La différence entre un jeu terminé et un jeu platiné ? Le platine garantit que le jeu est fini de fond en comble, et pas rapidement baclé pour voir la dernière séquence. Mais vous allez me dire ...

Puis je obtenir le platine si je n'ai pas les DLC d'un jeu ?
Oui ! Et je remercie cette fois Sony qui a décidé de ne pas favoriser les plus riches. Un platine est systématiquement.obtenable si les trophées du jeu de base sont obtenus.

Qu'est ce qu'un jeu multi-platine ?
Un multi platine est un titre qui vous offrira des platines cumulables selon la région du jeu (PAL / NTSC / JAP). Ce qui signifique que si vous achetez 3 versions, et que vous finissez le jeu 3 fois, vous cumulerez autant de points sur votre gamer-card.

Pourquoi n'ai-je pas de platine alors que mon jeu est terminé ?
Certains jeux en général assez courts (ex : Time Crisis Razing Storm, Williams Pinball Classics) ne possèdent pas de trophée platine mais ne proposent que quelques trophées de 3 catégories : bronze argent et or.

Qu'est ce qu'un trophée caché?
Les trophées cachés sont des trophées dont vous ne connaissez pas l'intitulé. Parfois, ils se débloqueront de manière logique en progressant dans le jeu. Parfois, il seront assez imbuvables, et vous ne saurez jamais ce qu'il cache a moins d'aller chercher sur un guide. Exemple : prendre le siège de Honda en photo en ayant choisi une voiture de marque Honda sur le circuit tokyo 246 dans Gran Turismo 5.

Quelle est la différences entre les trophées brzone, argent et or ?
Les détracteurs des trophées disent qu'il suffit de passer un tutoriual pour avoir ces récompenses artificielles. En fait, chaque trophée vous rapporte des points d'expérience qui se cumulent sur votre gamer-card. Ces point d'xp déterminent votre niveau. ainsi 100 trophées de bronze issus de tutoriaux pèsent moins qu'un seul platine. Moralité, pour booster votre gamer-score, finissez vos jeux!

Pourquoi ai-je un platine alors que mon score indique moins de 100% ?
Cela indique que le jeu a reçu des trophées exclusifs avec un DLC, que vous ayez acheté ce DLC ou non. Et oui, c'est bien frustrant quand le jeu est platiné et terminé à 53%...

Que signifie le terme trophy whore ?
Trophy Whore est un terme vulgaire qu'on sort aux gens qui ont plus de trophée que nous. Cela signifie qu'on considère leur comportement déviant, et qu'ils développent un coté monomaniaque concernant cette chasse aux trophées. Selon votre propre niveau, vous pourrez traiter de trophy whore les gens :
- qui ont 1 platine après des semaines de jeu quand vous n'en avez pas encore même si vous avez vu la séquence de fin de tous vos titres.
- qui ont décidé délibérément d'acheter hanna montana ou terminator salvation et qui l'ont terminé.juste après es avoir décroché un platine de plus qu'eux.
- qui ont acheté le même jeu aux states et au japon pour le finir trois fois pour savoir s'il est multiplatine ou non.
- ...

Comment afficher ses trophées dans une signature sur un site ou un forum ?
De deux choses l'une,soit on fait appel à un site tiers (comme playfire ou ps3trophies), soit on ne fait confiance qu'à oncle Sony.
J'ai choisi l'option 2 car je n'ai pas envie de rentrer mes identifiants SEN sur un autre site (déja que Sony arrive a être piraté...). Pour ce faire il faut aller sur votre espace SEN et choisir l'onglet mon ID portable :


Ensuite vous aurez un code HTML à copier / coller. Pour moi ça donne ce qui est dans l'entête de l'article.

Peut on tricher pour débloquer des trophées ?
Hélas oui! Depuis le hack des firmware en 2011 certains ont réussi a modifier la mémoire de la console et hacker le système de trophée. Et ne comptez pas sur moi pour vous expliquer comment tricher pour obtenir des trophées difficiles, d'une part parce que je ne sais pas comment faire, d'autre part parce que cela bousille le plaisir de jeu.  Mais heureusement grâce à tonton Sony, les personnes ayant triché sont apparement bannies systématiquement du réseau SEN.

Un platine en vaut il un autre ? 
Absolument pas! Certains platines s'obtiennent en quelques heures (Teminator Salvation, Hanna Montana), d'autres nécessitent plusieurs centaines d'heures de jeux. J'ai platiné Fallout 3 (mon premier platine) 3 ans après le début de ma arite et un peu plus d'une centaine d'heures de jeux au compteur. La difficulté des platines est estimées sur les guides spécialisés ou sur les sites ayant construit une base de donnée de difficulté comme ps3trophies.com .

Que faire si un trophée me parait infaisable ou buggé... et m'empêche d'obtenir le platine?
Première chose : aller voir un guide. pour ma part, je consulte souvent le forum francophone ps3thc.
Vérifiez avec ce guide qu'une condition subtile ne se glisse pas dans l'obtention du trophée. Attentions, car certains trophées sont "manquables", à cause d'une action impactant la suite du déroulement du jeu. parfois certains trophées sont irréalisables (serveur fermé, ou bug, et dans ce cas, il faut aller contacter Sony sur le forum officiel de la communauté playstation, ou d'autres joueurs partagerons avec vous l'expérience et vérifieront si il y a vraiment un bug). Parmi les jeux implatinables d'aujourd'hui, on compte ceux qui commencent à dater mais qui font appel au classement en réseau avec serveurs déserts voire fermés (Killzone2, Lost Planet2). On compte aussi ceux extrêmement longs comme Gran Tourismo 5 ou encore les jeux très durs et remplis de trophées manquables : Daemon Souls et sa suite Dark Souls.

Comment comparer mes trophées aux autres joueurs ?
Le principal attrait des trophées est de pouvoir défier ses amis et de comparer quels trophées ils ont pu avoir sur les jeux communs. Le mieux est donc d'avoir ces joueurs dans votre liste d'amis. Vous pourrez comparer les gamercards trophées par trophées depuis la console (dans le menu des amis), ou via votre espace joueur sur le web, ou encore via les applications Sony pour smartphone.

J'ai fini un jeu mais je n'ai eu aucun trophée ?
Les trophées sont apparus en 2009 soit 2 ans après la sortie de la PlayStation 3. Les jeux dont le développement a commencé avant cette date n'ont pas de trophée. Sauf si un patch a été écrit pour l'occasion, exemple : Fallout 3. Mais parfois certains très bon jeu n'ont pas de trophées, et cela est bien dommage quand vous avez passé des dizaines d'heures à le finir en mode cauchemar (exemple : Heavenly Sword)



Voilà, c'est tout pour aujourd'hui! N'hésitez pas a poser d'autres questions en comentaire pour enrichir cette FAQ.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu as aimé mon billet, j'aimerais bien le savoir ! Et si tu n'as pas aimé aussi : bref, la parole est à toi !