lundi 31 décembre 2012

[Arrivage] Le Noel des Gamopats

Être passionné de jeu vidéo ne rime pas forcément toujours avec fêtes de familles, car qui dit gamer spécialiste dit aussi goûts pointus. En parallèle à ce fait, les forums et autres réseaux de joueurs / collectionneurs imposent souvent un peu de distance entre les êtres humains. Vous êtes d'accord ? C'était sans compter cet évènement...

Le mois dernier, au gré de mes pérégrinations sur les Internets, je tombai sur un sujet du forum Gamopat un peu particulier. Dans ce sujet qui s'intitulait "Le Noël des Gamopats", une gentille inconnue proposait un concept chaleureux qui m'a tout de suite emballé! Son idée : envoyer un colis à un inconnu (membre du forum) et recevoir en échange un cadeau d'un autre inconnu (membre du forum lui aussi). Une idée sympa organisée avec brio par la gentille Anaya qu'on peut tous remercier car c'est du travail d'organiser tout cela et de faire en sorte que tout le monde soit heureux ! Une fois l'inscription validée, le petit jeu commençait par le remplissage d'un questionnaire sur ses goûts de joueur, afin que le cadeau soit personnel et puisse faire mouche. Les questionnaires ont ensuite été transmis aux binômes constitués par l'organisatrice, laissant un peu de temps pour la chasse aux cadeaux. Enfin les colis ont été transmis durant le mois de Décembre, avec un peu d'inquiétude pour ceux qui faisaient partie des derniers de la liste. Ayant passé les fêtes un peu loin de chez moi et ayant reçu mon colis après mon départ je vous propose donc aujourd'hui les photos commentées de ce déballage de cadeau de Gamopat !

A l'attention de mon binôme : Patoulatchi, si tu me lis, sache que j'ai été extrêmement touché par ton cadeau! Plein de petites attentions : l'emballage, la lettre super sympa, la petite gourmandise régionale et la sélection des jeux m'ont ravis (ainsi que ma femme qui a déballé ce colis avec moi).


J'ai donc reçu un colis en adéquation avec ma lettre au père Noêl que j'avais remplie en essayant d'être précis sans être trop exigeant pour mon binôme. Coté contenu ça donne donc :

- des jeux PlayStation 3 : Virtua Tennis 3 et Resident Evil 5
- un jeu SEGA Dreamcast : Virtua Tennis
- un jeu Gameboy Advance : Need For Speed Underground 2
- un jeu Gameboy Color : The Mask Of Zorro
Ces jeux étaient accompagnés par deux magazines (j'avais précisé que c'était le genre de goodies qui me faisaient plaisir) : le dernier JeuxVidéo Magazine.com et le numéro 41 de Console +, daté de Mars 1995 !

Comme j'avais une DS à portée de main pendant le déballage, j'ai pu m'essayer à NFSU2 sur la Gameboy Advance. J'avais beaucoup aimé le premier NFS Underground sur PC à l'époque et ce fut une agéable surprise de découvrir que la licence existait sur la portable rétro de Nintendo! Une intro bien kitsch en 3D archaique et un mode Quick Race qui m'a permis de me rendre compte que le jeu promet du fun, c'est cool :).
Légère déception pour les Virtua Tennis. En fait, je possédais déjà le premier opus sur Dreamcast en deux exemplaires :D (me demandez pas pourquoi, c'était fourni avec la Dreamcast que j'avais récupérée d'occasion) et le titre PS3 ne possède pas de trophées. Mais je ne suis pas malheureux pour autant car d'une part le premier est en super état (meilleur que les deux miens), d'autre part le second me permettra de faire un comparatif des évolutions entre Virtua Tennis 3 et Virtua Tennis 2009 (sorti 2 ans plus tard donc)!
Je suis actuellement en train d'installer Resident Evil 5 sur ma PS3. Je suis ravi d'avoir eu la jaquette du first print. En effet je pense que le jeu va me plaire et j'aurais du coup été bien embêté d'insérer au milieu d'une collection de boitier cristal un boitier gris et jaune "platinum"... je ne me souviens plus si j'avais précisé ce détail dans le questionnaire mais j'ai horreur du platinum, une hérésie inventée par une coalition marketing pour défigurer les collections des joueurs Nextgen! J'ai également pu feuilleter le jv.com de Décembre que je vais pouvoir conserver car je pense que ce mois de Décembre marque un passage important de l'histoire du jeu vidéo avec d'abord la fermeture de la chaîne de magasins GAME en France, et ensuite la sortie de la petite dernière de chez Nintendo (la Wii U).

Avant je croyais que Sonic s'était
mis au kart avec les consoles Next Gen
Coté rétrogaming, j'ai été comblé! Le jeu Gameboy Color est allé directement rejoindre ma collection car je n'avais pas ce titre, et le boitier carton est très propre. Je profiterai d'un futur article sur les GBA SP pour essayer le jeu et vous donner mes impressions. Enfin pour moi le clou du colis, c'est le Console + de 1995 avec une couv' à l'image de Sonic Drift Racing! Avant je croyais que Sonic s'était . Pour recadrer les choses : King of Fighters 94 venait de sortir, la PlayStation venait de faire son effet pavé dans la marre, tout le monde croyait à la 3D et Cyril Drevet et ses cheveux long vendait des VidéoCassette de truc et astuces pendant qu'AHL trollait sur le concurrent JoyPad ! On y trouve la review du portage de Raiden sur PSX, une interview de M. Kutaragi (en phase avec la sortie du dernier Pix n'Love...), le test de la légende de Thor sur Megadrive, etc... Binôme Gamopat, merci pour ce cadeau unique, sache que j'en prendrai grand soin!
Bon je parle je parle, mais j'ai une install de Resident Evil 5 qui se termine, alors à bientôt et meilleurs voeux à tous pour l'année 2013 !

 

3 commentaires:

Nico Toutbenefice a dit…

Article très intéressant et concept innovant. Affaire à suivre. Merci

Kenny a dit…

Vraiment sympa comme concept, je t'envie le Console + rien que pour la couverture Sonic. :p

Tamashi a dit…

Contente que tu ai été satisfait de ton binôme, et au prochain Nowel :)