mercredi 29 octobre 2014

Vers un renouveau du VS fighting ?

Entre la fermeture de Bas Gros Poing - ou plus précisément sa transformation en pur podcast, une SNK agonisante qui ne sortira peut-être jamais de KOF XIV, et un Street Fighter IV qui va s'empâter pour encore au moins 5 ans sur les PS3 / 360, les virtuoses du stick trouvent difficilement leur bonheur dans l'actualité de ces derniers mois.
Que les pros du quart de tour se réjouissent, le beau temps est peut-être pour bientôt. Car plusieurs sorties imminentes pourraient bien faire renaître l'intérêt pour le genre. En effet à partir de Novembre 2014, et dans les six mois à venir, ce ne sont pas moins de 5 gros titres en provenance directe de l'archipel nippon qui vont venir enflammer nos écrans. Je sens que la catégorie Arcade du blog va enfin pouvoir s'étoffer un peu. Pour tout vous dire, je suis chaud comme la braise à l'idée de tâter du stick sur ces nouvelles licences. Mon conseil pour cette fin d'année : faites briller vos Balltops et bavez devant ce qui est peut-être le meilleur catalogue de portages arcade de la décennie!

Persona 4 Arena Ultimax

P4AU est un jeu de combat développé par Arc System Works et sous licence Atlus. Le jeu a connu un vrai succès dans les salles d'arcade japonaises lors de sa sortie en fin d'année 2013. L'action prend place dans la ville d'Inaba, une semaine après les évènements décrits dans Persona 4 Arena. Un brouillard rouge englobe la ville, et les combats sont mélangés avec les lieux de Persona 3. La bonne nouvelle, c'est que tous les personnages jouables disposent d'un mode histoire individuel expliquant pourquoi ils se retrouvent à participer au P-1 CLimax (le tournoi). Bref, ça sent le jeu de baston qui respecte les canons du genre, et ça devrait logiquement combler les fans de la série Persona (que je n'ai toujours pas essayé, oui je sais, honte à moi!). Dispo le 20 Novembre en France (avec une belle boîte <3) sur nos PS3.

Je connais pas Persona, mais ça à l'air mignon tout plein.


ARCANA HEART 3 LOVE MAX!!!!!

Arcana Heart 3 Love max est un jeu en pur 2D de 2009, porté d'un jeu d'arcade édité par Arc System et publié par Examu. La franchise se distingue par son roster exclusivement féminin et son anmation 2D plutôt cute. Le système de combat est qualifié d'élaboré, et devrait donc intéressés les accrocs aux VS2D en quête de fraicheur. Le jeu a subi une grosse mise à jour de rééquilibrage en 2013, et je m'attend donc à un gameplay réglé aux petits oignons. Le portage PS3 est déjà sorti aux USA il y a quelques mois a été très bien accueilli par la critique, ce qui me rend d'autant plus impatient de mettre les mains sur cette version! Aux dernières nouvelles le jeu sera édité chez nous par Koch Media (incontournable dès qu'il s'agit d'import de licences nippones) et devrait atterir sur le vieux continent au mois de Novembre de cette année.

2D oldschool pour ce titre qui à l'air réglé aux petits oignons


Dengeki Bunko Fighting Climax 

Et hop, c'est tonton SEGA qui s'y colle, c'est sur PS3 et Vita, et ça va assurer la fan service en mettant en scène des personnages de light novel ! L'intérêt, c'est de pouvoir se taper dessus avec les personnages de Virtua Fighter, Valkyria Chronicles et Sword Art Online, dans des décors tirés de Sonic. Ca à l'air tellement cool que même monsieur damonx l'a carrément mis dans son top 7 des jeux de cette fin d'année. Pour l'instant ça ne sort qu'au Japon mais vous pourrez toujours le prendre sur play-asia le 13 Novembre, surtout si vous êtes intéressés par l'édition limitée du jeu!

C'est beau, c'est clean, c'est en 2D, et c'est du SEGA <3


Under Night In-Birth EXE:Late

Créé par les dévs de Melty Blood, Under Night In-Birth EXE:Late est un nouveau jeu de combat, issu de l'univers d'un visual novel. Toujours un portage en provenance de l'arcade nippone, le titre devrait offrir un panel de qualité assez complet : histoires différentes pour chaque perso, modes score attack, multijoueur en ligne, mode survie, etc... Développé depuis 2010, il y a de fortes chance pour que le gameplay et les graphismes 2D high res soient très léchés. Pas de date précises pour l'instant, on sait juste que le jeu sera importé chez nous à partir de 2015.

La furie de ce screenshot à l'air d'être bien chanmé.


DEAD OR ALIVE 5 Last Round

On terminera en bauté avec... le seul jeu de combat en 3D de cette liste. Last but not least, il s'agit donc de la dernière mouture du titre de la Ninja-Team. Il sortira le 19 février 2015, en version boite uniquement sur les consoles next gen à savoir PS4 et XBOX1 (et en version démat only pour la PS3 et la 360). Nouvelles arènes destructibles, 300 costumes annoncés, qualité graphique à vous claquer le cul et animations de nichons mouvements en motion capture toujours plus effarants sont au programme. J'espère bien que j'aurai une PS4 à Noel pour profiter de ce monstre du jeu de combat!

DOD5LR, Ca tabasse sévère mais surtout en HD !



Pour me rejoindre sur twitter c'est ici :  , mais tu peux aussi laisser un commentaire!

1 commentaire:

  1. J'ai beau être fan de jeux de combat, aucun ne sera dans une de mes consoles. Je n'ai pas accroché au 1er Persona. Or, il s'agira d'une édition GOTY en quelque sorte.

    Pour les autres, il y a tellement de raisons qui en feront des productions boudées du grand public : le casting ultra-féminin, des noms qui ne sont pas assez connus sauf pour Dead or Alive ... J'ignore si la fin de l'année sera vraiment marquée par le combat. Ou alors par des réassorts de Street Fighter IV et sa version ultra; Super Smash Bros pour le côté fendard mais réservé aux possesseurs de Wii U.

    J'espère partager ton optimisme par le pouvoir et l'attrait du stick arcade ! :)

    RépondreSupprimer

Si tu as aimé mon billet, j'aimerais bien le savoir ! Et si tu n'as pas aimé aussi : bref, la parole est à toi !