lundi 7 décembre 2015

[Preview] Ne manquez pas cette semaine...

La release de Yakuza 5 !

L'épique thriller de Sega va enfin voir le jour sur nos PS3 avec une version européenne officielle à partir de ce Mercredi 9 Décembre (le 8 Décembre pour nos amis du Canada). Kazuma Kiryu, ex-yakuza va donc devoir reprendre du service pour dénouer une histoire fascinante, entre corruption, rapts et luttes de pouvoir au sein de la plus grande organisation contrôlant les ficelles du quartiers chauds de Tokyo...
Ceux qui ne connaissent pas cette saga 100% nippone découvriront un jeu d’action et d’aventure en monde ouvert qui raconte le destin dramatique et entremêlé de cinq personnages (je les envie, le plaisir de la découverte est immense pour les amoureux du Japon).

Histoire de varier les plaisirs, l'hiver sera de la partie dans cet opus ! Hâte de fouler la neige de Fukuoka !

La différence qui démarque Yakuza des jeux en "open world" classiques provient de l'influence de la team AM4 qui avait officié sur le très bon beat'em all d'arcade Spike Out et qui avait certainement copiné avec la team AM2 à l'origine de Virtua Fighter. Cette marque de fabrique ne peut peut m'empêcher de voir Yakuza comme le descendant spirituel du cultissime Shenmue.

Le streetfighting, c'est un peu l'essence même de la saga Yakuza!

Pour les connaisseurs ce dernier épisode donnera donc à explorer cinq environnements japonais exotiques bourrés de mini-jeux (on sait déjà qu'il y aura des courses en voitures, et des bornes d'arcade de Taiko No Tatsujin jouables, YESS!), incluant cette fois-ci les fameux bars à hôtesses emblématiques de la série de Toshihiro Nagoshi. On pourra également découvrir le nouveau système de combat, qualifié de "complètement repensé" et je me demande bien quelle surprise ont pu être rajoutées... L'éditeur annonce que les possibilités de personnalisation n’ont jamais été aussi poussées : Yakuza franchit clairement une étape avec ce cinquième volet. Les joueurs peuvent également compter sur les épisodes « Another Drama », qui détaillent les histoires singulières de chacun des cinq personnages sans pour autant s’immiscer dans la trame principale. 

Bref, grand moment de joie en perspective pour la communauté de fans qui attendait cette suite sortie initialement en... 2012 au Japon. Ce qui explique donc pourquoi le titre sort sur PS3 et non sur PS4 ! On croise les doigts pour que le succès commercial soit au rendez-vous afin que Sega accepte de (peut-être) financer le localisation de Yakuza 0...


2 commentaires:

LvK a dit…

Hey. Merci pour l' info. Je suis méga intéressé par la licence. Par contre tu sais si ça à une incidence de ne pas avoir fait tout les épisodes?

CollecZone a dit…

Je ne suis pas encore 100% sûr car le jeu n'est pas encore accessible, mais dans les épisodes précédents, il était possible de voir un résumé vidéo des anciens épisodes (une "réminiscence"). De plus, il y avait une cartographie des protagonistes accessible dans le menu de pause pour se rappeler de qui était qui et qui a fait quoi (ce qui est peut être un peu ardu quand on a pas l'habitude des noms japonais). Ainsi j'ai pu faire Yakuza 3 et zappant Yakuza 2.
Par contre, ça risque de te spoiler un peu ce qui s'est passé avant...